Taxis de Prague

De nombreux guides touristiques et documentaires télévisés mettent en garde contre les chauffeurs de taxi de Prague qui sont impitoyables et cherchent à vous arnaquer en toutes circonstances.

Heureusement, le problème de la surcharge s'est beaucoup amélioré depuis les années 1990. Une équipe spéciale de la police des taxis a été créée pour se concentrer sur ce problème et rétablir la confiance dans les chauffeurs de taxi de Prague. Aujourd'hui, les arnaques aux taxis à Prague sont moins fréquentes. Malgré cela, de nombreux chauffeurs de taxi recourent à d'autres pratiques pour gonfler légalement les tarifs, par exemple en empruntant des itinéraires plus longs, en facturant les tarifs en euros plutôt qu'en couronnes tchèques et en tirant parti de leurs propres taux de change.

Le problème est bien connu même des locaux, et ils ne prennent pas les taxis publics depuis l'aéroport ou la gare, car la confiance dans les chauffeurs de taxi de Prague est presque nulle. Ils réservent toujours un transport fiable auprès d'une compagnie de taxi ou utilisent une application pour réserver une voiture privée.

La plupart des visiteurs ne restent pas à Prague assez longtemps pour apprendre à ne pas se faire surfacturer. La plupart d'entre eux apprennent par l'erreur ou comparent les prix avec d'autres capitales comme Londres ou Paris, où les prix sont beaucoup plus élevés, et ne reconnaissent même pas qu'ils ont été trompés. Heureusement, Prague Airport Transfers est là pour vous aider à rendre votre transport sans souci, avec des prix fixes garantis.

Le maire de Prague a eu l'occasion de constater par lui-même si les nombreux témoignages de chauffeurs de taxi de la ville arnaquant des touristes sans méfiance sont vrais.

Se faisant passer pour un visiteur italien avec une fausse moustache et des lunettes de soleil, Pavel Bem a hélé un taxi pour un court trajet - et a été rapidement surfacturé de quelque 500 %. M. Bem s'est dit choqué par l'ampleur du problème et a promis de renforcer les contrôles sur les chauffeurs de taxi. Un journal a imaginé l'opération d'infiltration dans la capitale tchèque. Le quotidien Dnes - qui a fait campagne contre la surfacturation - a persuadé M. Bem de se teindre les cheveux en noir, de les lisser en arrière et de porter une moustache, une barbichette et une paire de lunettes de soleil coûteuses pour se déguiser.

Une surfacturation scandaleuse

Une fois déguisé en "Italien", le maire a pris un taxi pour parcourir les 3 km qui le séparent du Château de Prague. Il s'est retrouvé dans un taxi au compteur truqué et s'est vu facturer l'équivalent de 26 euros (18 £ ; 34 $) pour un trajet qui devrait normalement coûter 4,3 euros. "Déguisé comme je l'étais, je m'attendais certainement à ce qu'on me fasse payer un prix plus élevé, mais pas à un point aussi scandaleux", a déclaré M. Bem. Les conducteurs pris en flagrant délit de surfacturation sont passibles d'une amende ou peuvent perdre leur permis. "Le conducteur mérite d'être sévèrement puni - je remets l'affaire entre les mains des fonctionnaires de la mairie". Le chauffeur de taxi est passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 33 000 euros (43 000 dollars), a-t-il ajouté, et risque de perdre son permis s'il est pris en flagrant délit de récidive. Dans un autre taxi, M. Bem a vu son prix augmenter de 200 % lorsqu'il a demandé s'il pouvait payer en euros plutôt qu'en couronnes. Il a déclaré qu'un plus grand nombre d'employés de la mairie seraient chargés d'infiltrer les chauffeurs de taxi qui ne respectent pas les règles. Les taxis de Prague ont des compteurs réglementés, mais certains chauffeurs ont installé des dispositifs qui accélèrent les compteurs pour augmenter le prix de la course. Une parlementaire allemande s'est plainte l'année dernière d'avoir été surfacturée lors d'une visite, alors que la plupart des habitants n'ont recours qu'à des opérateurs de minicab réputés qui réservent par téléphone. Les autorités craignent que les chauffeurs de taxi notoires de la ville ne découragent une partie des millions de touristes qui affluent à Prague chaque année et qui apportent des revenus précieux. En attendant, le conseil de M. Bem aux visiteurs est de se mettre d'accord sur le prix de la course avant de monter dans le taxi.

Selon un correspondant de la BBC à Prague, les histoires de chauffeurs de taxi malhonnêtes font désormais partie du folklore local. Des histoires de chauffeurs qui câblent les sièges des passagers pour leur donner un choc électrique s'ils s'opposent au prix. (source BBC)

Pour en savoir plus sur les histoires tristes de taxis , cliquez ici, ou consultez l'article du Telegraph (un journaliste tchèque menacé pour avoir révélé que les taxis de Prague "arnaquent" les touristes).

Les chauffeurs de taxi surfacturent le trajet depuis l'aéroport de Prague - jusqu'à 5000 CZK

Depuis la mi-janvier 2010, la police de Prague effectue des contrôles et des inspections aléatoires des chauffeurs de taxi à l'aéroport. Au cours de la période allant jusqu'au 23 février, la police a contrôlé 355 taxis et infligé des amendes pour un montant total de 66 000 CZK. En outre, 50 conducteurs ont été signalés au service administratif municipal et risquent de perdre leur permis en raison d'infractions aux règles. La police s'est concentrée sur les taxis de l'aéroport en raison des plaintes fréquentes des passagers concernant les surfacturations. Selon la liste officielle des prix, une course en taxi vers le centre de Prague devrait coûter environ 600 CZK, mais certains chauffeurs corrompus n'hésitaient pas à demander jusqu'à 5000 CZK.

Extrait de la presse tchèque, février 2010

Plaintes concernant les chauffeurs de taxi

Un autre exemple de situation grave à l'aéroport de Prague Ruzyně date de novembre 2009, lorsqu'un chauffeur de taxi "illégal" a escroqué des passagers qui étaient des agents infiltrés de la mairie de Prague. Le chauffeur de taxi leur a facturé 2 140 CZK pour un trajet de 10 kilomètres entre l'aéroport de Prague Ruzyně et l'hôtel Diplomat (soit environ cinq fois le prix normal de la course). Une autre surprise est apparue lorsque la police a voulu voir son permis de conduire. Le chauffeur de taxi conduisait sans permis parce qu'il n'en avait pas, et il avait déjà été arrêté pour la même infraction une fois auparavant.

Source : Journal Blesk, novembre 2009

Taxi Fair Place

Même si les problèmes liés aux services de taxis à Prague concernent principalement les étrangers, notamment les touristes, les locaux sont aussi fréquemment victimes de pratiques de "surfacturation". Les rédacteurs de l'hebdomadaire Týden avaient décidé de contrôler la station de taxis marquée Taxi Fair Place, qui, au nom de la mairie, garantit des prix équitables aux clients depuis deux ans. Cependant, la situation réelle est différente, et les "chercheurs d'or", poursuivis en vain par la mairie depuis de nombreuses années, fréquentent de toute façon les stations de taxis marquées "Taxi Fair Place". Les rédacteurs l'ont confirmé en hélant un taxi à une station de Taxi Fair Place. Sur sa portière, la voiture affichait le tarif de 99 CZK par kilomètre (99 CZK supplémentaires s'appliquent uniquement pour monter dans le taxi). De plus, le chauffeur de taxi n'a eu aucun mal à enfreindre l'ordonnance (qui réglemente un tarif maximum de 28 CZK par kilomètre). "Je m'en fiche complètement", a répondu le chauffeur de taxi.

Source : Týden Magazine hebdomadaire, octobre 2009