Excursion de 5,5 heures
Theresienstadt - Excursion d'une demi-journée au départ de Prague
L'imposante citadelle de Terezín (Theresienstadt), qui compte plus de 4 km de murs, était à l'origine une garnison militaire et une forteresse construite au XVIIIe siècle par l'empereur Joseph II pour se défendre contre l'agression prussienne. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les nazis ont utilisé Terezín comme camp de transit et prison de la Gestapo de Prague. Rappelez-vous la triste histoire des Juifs dans le Musée du Ghetto, où plus de 150 000 Juifs ont été envoyés, et bien qu'il ne s'agisse pas d'un camp d'extermination, à la fin de la guerre, il n'y avait que 17 247 survivants.
Détails de la visite privée
Le prix ne comprend pas : Les droits d'entrée à Terezín. Le prix de l'entrée au Mémorial de Terezín varie entre 160 et 210 CZK par personne et doit être payé directement par le client.
Le prix comprend : Transport aller-retour de Prague à votre hôtel, frais d'attente à Terezín et conduite facultative de Terezín à Litoměřice (3 km au nord de Terezín). Litoměřice est un bon endroit pour déjeuner (la place offre un choix de bons restaurants) car manger à Terezín est très limité.
Recommandé pour : groupes, couples, groupes d'étudiants, personnes âgées et voyageurs seuls.
Durée du trajet (aller simple) : environ 2 heures. 45 à 50 min.
Informations pour les visiteurs: le musée du ghetto et la forteresse mineure possèdent des boutiques qui proposent du matériel de lecture en plusieurs langues.
Mémorial de Terezín
Plus de 150 000 hommes, femmes et enfants ont été déportés à Terezin depuis les pays tchèques, l'Allemagne, l'Autriche, les Pays-Bas, le Danemark, la Slovaquie et la Hongrie ; 35 000 sont morts.
Vous pouvez voir les salles communes pour les prisonniers, peut-être de la taille d'un garage pour deux voitures, qui accueillaient 25 à 30 personnes, sans électricité ni eau courante - les "cellules d'isolement", des pièces assez grandes pour contenir un lit jumeau, pas grand-chose d'autre. Vous pouvez également voir le cimetière situé juste à l'extérieur de la forteresse, où des milliers de prisonniers politiques ont été enterrés. Ainsi qu'un musée juif avec une exposition permanente sur l'histoire du ghetto, ainsi que des films documentaires et un film de propagande allemand pour tromper le public mondial.
Terezín sera une expérience très intense, avec un point de convergence pour tout ce que vous avez vu dans les films et lu dans les livres sur l'Holocauste. Cela vous aidera également à voir les événements de votre propre vie avec une nouvelle perspective ; lors de votre visite de Prague, arrachez-vous à la belle ville pour passer une journée à Terezin, nous ne devons jamais oublier !
Voir le camp
Une fois à l'intérieur de la forteresse majeure, vous serez immédiatement frappé par ses rues ternes et ordinaires. Juste à côté de la place centrale se trouve le Musée du Ghetto, qui retrace la montée du nazisme et la vie dans le camp. Des dépliants en anglais décrivant les expositions sont fournis. Une promenade de 10 minutes depuis la forteresse majeure sur la rivière Ohre vous mène à la forteresse mineure. Devant l'entrée principale de la forteresse se trouve le cimetière national, où ont été enterrés les corps exhumés des fosses communes. En franchissant la porte principale, le panneau qui la surmonte, ARBEIT MACHT FREI (Le travail rend libre), donne un ton sombre. Vous pouvez vous promener dans les baraquements de la prison, les lieux d'exécution, les ateliers et les cellules d'isolement.
Terezín après la Seconde Guerre mondiale
Après la capitulation allemande, la petite forteresse a été utilisée comme camp d'internement pour les Allemands de souche. Les premiers prisonniers sont arrivés le 10 mai 1945. Le 29 février 1948, les derniers prisonniers allemands sont libérés, et le camp est officiellement fermé. D'une part, les Allemands internés étaient d'anciens nazis comme Heinrich Jöckel, l'ancien commandant de Terezín et d'autres membres des SS. D'autre part, un grand groupe d'internés a été arrêté simplement en raison de leur nationalité allemande, parmi eux des jeunes garçons de 12 ans ou des personnes âgées.
Dans la première phase du camp, qui a duré jusqu'en juillet 1945, la mortalité était élevée en raison des maladies, de la malnutrition et des incidents de meurtre pur et simple. À cette époque, le commandant du camp était Stanislav Franc, qui avait été prisonnier du camp sous les nazis depuis 1944. Il était guidé par un esprit de vengeance et tolérait tout mauvais traitement des prisonniers par les gardes.
En juillet 1945, le camp est passé sous le contrôle du ministère tchèque des Affaires intérieures. Le nouveau commandant nommé était Otakar Kálal. À partir de 1946, les détenus sont progressivement transférés en Allemagne et Terezín devient de plus en plus une plaque tournante de la migration forcée des Allemands des pays tchèques vers l'Allemagne proprement dite.
Une petite exposition rappelle aujourd'hui l'histoire de Terezín en tant que camp d'internement pour les Allemands.
Lidice
Lidice est un petit village près de Prague. Ce lieu est également lié aux événements dramatiques de l'année 1942. En mai 1942, le protecteur allemand SS-Obergruppenfuhrer R. Heydrich, qui a créé le camp de concentration juif de Terezín, a été tué par des partisans tchèques et la Gestapo a commencé à les traquer. Bien que les preuves de l'implication des citoyens de Lidice soient insuffisantes, les nazis ont décidé de brûler le village. Les hommes sont fusillés, les femmes et les enfants sont emmenés dans des camps de concentration, et quelques enfants sont confiés à des familles allemandes pour être rééduqués. Vous visiterez le Mémorial de Lidice et un petit musée dans le parc des roses à l'endroit de la tragédie.
Si vous le souhaitez, vous pouvez combiner la visite de Terezín avec celle du Mémorial de Lidice. Veuillez nous contacter pour obtenir un devis.